Les brumisateurs industriels ont pour objectifs de répondre aux besoins de brumisation, de refroidissement, d’abattage de poussière et traitement des odeurs, dans différents milieux industriels. Selon le domaine d’activité et les besoins, ils apporteront une solution de ventilation et de rafraîchissement de plateformes, mais également de traitement de l’air, d’abattage de poussières ou d’humidification. 

La solution haute pression professionnelle de DID brumisation est l’application la plus aboutie, la plus rentable et la plus écoresponsable en réponse aux problèmes de traitement de l’air en milieu industriel. 

Abattage des poussières

Traitement des odeurs
Rafraîchissement
Contrôle Hygrométrie

Brumisation industrielle : la solution contre les poussières, la chaleur et les odeurs

Les systèmes de brumisateurs industriels permettent la diffusion d’eau dans l’air ambiant sous forme de microgouttelette pour : 

  • augmenter le taux d’hygrométrie afin de rabattre les poussières volatiles ;
  • augmenter le taux d’hygrométrie pour éviter l’assèchement ou ralentir le séchage des produits (papier, bois, béton…) ;
  • diffuser un produit pour traiter les nuisances olfactives ;
  • réduire l’électricité statique ;
  • rafraîchir l’ambiance pour le confort des travailleurs ;
  • rafraîchir l’air pour améliorer le rendement d’échangeur air/eau.

Les industries ne disposant pas de ce système rencontrent de nombreux problèmes comme les poussières, la chaleur, la perte d’humidité sur leur process et l’électricité statique. 

Il est donc important d’installer un système de brumisation dans un milieu industriel pour répondre à ces problèmes et ainsi pouvoir répondre à un besoin technique, se mettre en conformité avec la réglementation, augmenter sa productivité, ou encore améliorer le confort de travail

Cela présente de nombreux avantages, il permet de répondre aux exigences réglementaires et d’améliorer la productivité tout en restant économe sur la ressource. En effet, la brumisation consomme moins d’eau ou d’électricité que d’autres solutions (arrosage, climatisation). 

 

Brumisation industrielle : les avantages

En industrie, les avantages de la brumisation sont nombreux.
Elle peut être utilisée pour l’abaissement de la température et dans ce cas, elle est également une excellente alternative écologique et économique à la climatisation.
Si l’on cherche le maintien ou l’augmentation de l’hygrométrie, ce système est d’une utilité primordiale sur la qualité de certains produits lors de leur fabrication en industrie (ex : pièces préfabriquées en béton, papier, …).

Lorsque l’on traite les nuisances olfactives avec ce système, on évite les plaintes des riverains et menaces d’incommodités.

Dans de nombreuses industries, la brumisation permet l’abattage des poussières pour améliorer les conditions de travail des salariés. Le bénéfice est double car cela permet également la réduction de coûts de production par le remplacement des systèmes d’aspiration ou de filtration onéreux.

Brumisateurs industriels : pour quels domaines ?

Les types d’applications des brumisateurs en milieu industriel sont très nombreux et variés en fonction de leurs besoins. Les systèmes s’adaptent à tous les espaces et toutes les productions. 

Pour le traitement de nuisances olfactives, la brumisation est idéale dans les usines spécialisées dans le traitement des déchets comme les centres de tri, les quais de transfert, les plateformes de compostage, les centres d’enfouissement, ou encore les usines d’incinération. Certaines usines spécialisées dans le traitement de l’eau comme les stations d’épuration ou encore certaines industries chimiques sont également concernées. 

Dans plusieurs industries tel que le béton, le papier, le textile par exemple, il est primordial de maintenir un taux d’hygrométrie de l’air ambiant. Nos solutions de brumisation pour le maintien d’hygrométrie sont adaptées et performantes.

Pour les industries comme les carrières, les déchetteries, les chantiers de démolitions ou de désamiantage, les broyeurs, compacteurs, convoyeurs, le système d’abattage des poussières améliorera considérablement les conditions de travail des salariés. 

Abattage des poussières

L’abattage des poussières permet de se conformer à la réglementation sur les poussières PM10 (moins de 10 microns) inhalables et d’améliorer les conditions de travail. C’est aussi un système permettant de protéger les riverains (chantier de démolition), de se protéger des plaintes, et d’aider au confinement des poussières dangereuses comme l’amiante. 

DID brumisation maitrise plusieurs technologies : traitement de l’ambiance (intérieur bâtiment), traitement des points d’émission (chute de tapis, trémies, broyeurs), traitement de surface en extérieur par canon.

Traitement des odeurs​

Nous œuvrons à une gestion de l’environnement olfactif industriel cohérente, économique et efficace. Nos systèmes de brumisation diffusent le produit d’origine végétale sous forme de brume qui, une fois évaporée, offre une solution imparable pour l’élimination des odeurs. Notre spécificité réside dans la minéralisation, l’abattage et la destruction réelle de la molécule malodorante.

Pour les plateformes de compostage, le produit neutralisant les odeurs accélère le processus chimique du compostage.

DID réalise des installations tout inox résistantes à l’H2S. 

Rafraîchissement

La brumisation haute pression DID permet un rafraîchissement efficace de l’air ambiant. Dans les grands bâtiments tels quel des hangars, des ateliers de production, des gares ou biens des halls d’aéroport, la brumisation est une alternative écologique et économique à la climatisation.

Le rafraîchissement des locaux industriels devient une question très fréquente avec les étés de plus en plus chauds. Les bâtiments d’un certain âge sont souvent mal ou pas isolés, la brumisation apporte un confort réel au personnel à un coût bien moindre que des travaux d’isolation ou une reconstruction. Les bâtiments ouverts ou semi-ouverts ne peuvent pas être climatisés, la brumisation est la seule solution pour apporter de la fraicheur et réduire la température des bâtiments.

Contrôle Hygrométrie

Dans l’industrie du béton la brumisation permet de réduire l’évaporation pendant les temps de prise et donc d’éviter les fissures et d’homogénéiser la prise.

Dans l’industrie du papier, réguler l’hygrométrie de l’air est primordiale pour que le papier conserve un taux d’humidité de 5 à 7%.

Dans l’industrie du textile, les fibres textiles ont une résistance mécanique optimale lorsque les conditions d’hygrométries sont respectées.

En assurant le maintien du taux d’hygrométrie de l’air ambiant, la brumisation DID garantit la qualité, la régularité et l’homogénéité des produits manufacturés dans l’unité de fabrication. Les rendements et la productivité sont augmentés.

Bureau d’étude et innovations DID brumisation

Grâce à une recherche permanente, DID a développé dans la brumisation haute pression des produits et services uniques qui ouvrent de nouvelles perspectives en matière de travail et de productivité. Ces constantes innovations procurent à DID brumisation un avantage concurrentiel indéniable.

Notre Bureau d’Études est spécialisé dans l’ingénierie des installations de brumisation. Équipé d’outils informatiques dédiés, il permet à nos ingénieurs de concevoir les équipements de brumisation au plus juste.

Pour les installations sur mesure, notre BE transmet au client le schéma de câblage de l’installation pour contrôle et validation de la parfaite intégration dans le système d’exploitation de l’usine.

Pourquoi choisir les produits DID brumisation ?

Forte de ses 25 années d’expérience en brumisation, DID brumisation a participé avec le ministère de la Santé aux réunions préparatoires relatives à la prévention des risques sanitaires liés aux systèmes collectifs de brumisation d’eau.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2018, sont applicables le décret N° 2017-657 du 27 avril 2017 et l’arrêté du 7 août 2017 qui régissent les règles techniques et procédurales visant la sécurité sanitaire des systèmes collectifs de brumisation.

Les systèmes de brumisation DID sont conçus pour être conformes aux dernières règlementations en vigueur.


Des produits innovants, développés et éprouvés en collaboration avec nos clients industriels, une qualité optimale, une utilisation simple, une sécurité dûment éprouvée, et une robustesse du matériel nous permettent de répondre aux contraintes des activités industrielles. 

Grâce à notre bureau d‘étude, notre savoir-faire pour l’implantation, le dimensionnement et la régulation nous permet d’être un fournisseur-partenaire spécialiste en ingénierie hydraulique, électrique et physico-chimique de brumisation.

Installation sur mesure et intervention par DID brumisation

Nous installons et procédons à la maintenance de nos brumisateurs, sur toute la France et à l’étranger

Nos techniciens se déplacent pour effectuer, si besoin, la pose et vous guident dans la mise en service de votre équipement. Nous garantissons l’exploitation, la maintenance et le suivi sanitaire de nos équipements afin de garantir l’efficacité et la conformité de nos systèmes.

Nous proposons à la fois des solutions clés en main mais également des systèmes sur mesure, en fonction des besoins de nos clients. Nous étudions toutes demandes et mettons notre savoir-faire à votre disposition pour vous proposer la solution optimale.